carte-pays-de-retz-atlantique-2017.basse-qualit
ev-fontaine-aux-bretons

Plus de 25 ans d’initiatives pour l’emploi dans le Pays de Retz Atlantique

INSERETZ est une entreprise associative (Structure d’Insertion par l’Activité Economique) appartenant au secteur de l’économie sociale et solidaire. Elle intervient sur l’ensemble du Pays de Retz Atlantique depuis 1990 et a pour mission l’insertion socio-professionnelle de personnes éloignées de l’emploi dans une activité durable. De ce fait, elle participe au développement économique et à l’équilibre social du territoire. Pour ce faire, l’association place ces demandeurs d’emploi en situation de production au travers des différentes activités proposées par la structure. Cela leur permet d’acquérir les fondamentaux de l’employabilité, des compétences… Chaque année, INSERETZ accompagne près de 250 personnes pour un retour à l’emploi. Elle regroupe une activité de Mise À Disposition de personnel, un Atelier et Chantier d’Insertion et deux services connexes (Location de scooters et Actions pour la mobilité).

Notre équipe :

  • Une entreprise locale de 53 Équivalents Temps Plein (ETP)
  • 19 salariés permanents
  • Plus de 240 salariés en démarche d’insertion professionnelle
  • 1 siège social à Pornic et 3 antennes à Saint-Brévin, Sainte-Pazanne et Paimboeuf
  • Directeur : Jean-Michel Bénéteau
  • Président: Christian Van Wynsberghe
  • Association composée d’un Conseil d’Administration et d’un Bureau de 7 bénévoles

Nos activités pour le retour à l’emploi

Housewife doing housekeeping in the room

La Mise à Disposition de personnel

Dispositif de Mise à Disposition de demandeurs d’emploi pour réaliser auprès de particuliers, d’entreprises et de collectivités des missions ponctuelles ou régulières de ménage, jardinage, bricolage, manutention, entretien de locaux et espaces verts…

aci-espaces-naturels-sensibles-construction-dune-niche-cologique-1

L’Atelier et Chantier d’Insertion

Dispositif ayant pour objet l’embauche de personnes sans emploi en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) par INSERETZ. Ces personnes sont amenées à travailler sur des chantiers de menuiserie, limousinerie ou encore d’espaces verts…

Scooters on the city street and woman

Le service d’aide à la mobilité : Location de scooters et Actions pour la mobilité

Gestion d’un parc de 35 scooters entièrement dédiés aux demandeurs d’emploi et Accompagnement dédié aux allocataires du RSA leur permettant de devenir autonomes dans leurs déplacements.

Historique de l’association

1989

Un groupe d’une vingtaine de personnes est constitué pour travailler à la création d’une association intermédiaire, avec pour objectif l’insertion des allocataires du RMI. Ce groupe était composé de demandeurs d’emploi, d’élus, de travailleurs sociaux, de représentants de l’ANPE, d’associations locales et de personnes à titre privé.

Mai 1990

Création de l’association intermédiaire INSERETZ (Initiatives Nouvelles au Service de l’Emploi dans le pays de RETZ). Embauche d’une secrétaire, d’une aide comptable en Contrat Emploi Solidarité et d’un permanent à temps plein.

Juin 1991

Création d’un chantier d’insertion avec pour support d’activité les espaces naturels sensibles du littoral en partenariat avec le Conseil Général. Le chantier est conventionné pour 15 bénéficiaires du RMI.

Juillet 1991

Ouverture d’une antenne MAD à Saint-Brévin.

1995

Mise en place du service de prêt de cyclomoteurs (un parc de 20 cyclos est constitué). Embauche d’un animateur pour assurer le suivi des prêts et l’entretien des cyclomoteurs.

1996

Augmentation de la capacité d’accueil du chantier à 25 postes : 20 bénéficiaires du RMI et 5 jeunes.

2002

Conventionnement avec l’AGEFIPH pour accueillir 5 personnes reconnues travailleurs handicapés sur le chantier d’insertion. Cela porte la capacité du chantier à 30 postes en insertion.

2005

Construction du siège social actuel de Pornic.

2006

Ouverture d’une antenne du chantier d’insertion sur Sainte-Pazanne. La capacité du chantier est portée à 42 postes en insertion.

2007

À la demande de la Mission Locale, extension du parc cyclos à l’ensemble du Pays de Retz (passage de 20 à 35 engins).

2008

Création d’ARIA avec la réalisation d’actions communes de formation en direction des administrateurs et des équipes de salariés permanents.

2010

Démarrage d’une action expérimentale sur la mobilité (Action Mobilité).

2015

Lancement du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle). Le CQP est une certification spécifique qui permet de reconnaître des savoir-faire propres à un métier quand il n’existe pas de diplôme correspondant.

2016

Ouverture d’une antenne MAD à Sainte-Pazanne.