A la conquête d’un petit ru

 In Non classé

Imaginez un bois impénétrable tant les arbres y sont denses et maillés de ronces agressives, il est bordé par une petite route de campagne peu fréquentée, le rare promeneur ne discerne rien dans cet amas végétal. Et pourtant on entend, assez proche, un bruit de moteur, une tronçonneuse ? Puis d’autres machines répondent à la première, le promeneur s’arrête, scrute mais ne voit rien. Intrigué, il poursuit son chemin laissant les bruits derrière lui, quand sur sa droite le bois s’éclaircit, il décide alors d’y pénétrer pour comprendre. Qui peut bien tronçonner dans ce bois et pourquoi ?

Il parcourt quelques dizaines de mètres, guidé pas la plainte des machines, et il découvre un groupe en plein travail, et au milieu un superbe cheval de trait blanc. Intrigué il s’approche, un homme interrompt son ouvrage pour le saluer et devant sa perplexité lui explique son travail.

Il s’agit d’une équipe d’Inseretz en pleine action. Autour d’Erwan, l’Encadrant, s’affairent Dimitri, Maxime, Cédric, Bryan et Laurent, Nathalie et Pierre les rejoindront cette après-midi. Et n’oublions pas Jean-François et son fidèle Vegas. L’homme et son compagnon sont là pour le débardage, et ils sont impressionnants, le cheval par sa stature et Jean-François par son autorité posée et sa complicité avec Vegas.  Vegas réagit à la moindre sollicitation, plus ou moins fort, plus ou moins vite, avancer ou reculer, à droite ou à gauche, bluffant !

Le client d’Erwan est Pornic Agglo, la collectivité souhaite une intervention « douce » pour dégager un petit ru niché au sein de sa forêt ripisylve avec plusieurs objectifs écologiques : dégager des zones de lumière tout en préservant des zones d’ombres pour favoriser la biodiversité et libérer l’écoulement du ru pour permettre de nouveau le passage de poissons. Ce chantier est aussi un test qui, s’il s’avère concluant, encouragera à la reconduction d’opérations de ce type.

C’est également un chantier très instructif pour notre équipe : utilisation de matériels thermiques, organisation du travail, sensibilisation écologique, cohésion d’équipe, expérience du travail avec un animal et aussi, travail en sécurité tant pour soi que pour ses compagnons et apprentissage des gestes et postures pour préserver son corps lors de gestes professionnels, notamment sur sol instable et encombré.

En tout cas, l’équipe aura fait du beau travail, transformant un taillis inaccessible en un espace naturel qui reste sauvage tout en favorisant la biodiversité.

 

Qu’est-ce que la Sylviculture ?  L’ensemble des techniques qui permettent la création et l’exploitation rationnelle des forêts tout en assurant leur conservation et leur régénération.

Le débardage au cheval est une technique de sylviculture qui consiste à transporter des arbres abattus, de leur lieu de coupe vers une zone de dépôt à l’aide d’un cheval de trait. Plus respectueux des sols et moins gourmand en carburants, le débardage à cheval se retrouve aujourd’hui en phase avec les préoccupations écologiques.