Soutien aux réfugiés et demandeurs d’asile de notre territoire

 In Actualités

INSERETZ a été sollicitée pour accompagner quatre migrants fin 2022, des personnes venant d’Afghanistan, d’Erythrée, du Soudan… Ces personnes encadrées par l’HUDA (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile) suivent des cours de français, sont épaulées dans leurs démarches administratives (demande d’asile, ouverture de droits, accès aux soins, au logement, à la scolarité, la culture, la mobilité…).

Thierry RENEVOT, Conseiller en Insertion chez INSERETZ sur l’antenne de Paimboeuf / Saint Brévin a reçu quatre d’entre eux. Un réfugié soudanais, a ainsi effectué deux missions de jardinage pour le compte de l’association, puis il est rapidement reparti sur St Nazaire.
Nous avions également envisagé d’embaucher des migrants sur notre Chantier d’Insertion mais cela n’a pas été possible. Certains, après avoir été accueillis dans le centre d’hébergement de Saint-Brévin, sont envoyés dans d’autres structures, sur St Nazaire notamment. Beaucoup d’autres ont trouvé directement du travail en entreprise, facilité par un marché de l’emploi très porteur sur le secteur.

De son côté, Nathalie LE BRIGANT du Service Mobilité d’INSERETZ a également accompagné deux personnes réfugiées, orientées par l’Unité Emploi, dans leurs besoins en mobilité.

Le premier, un homme d’origine sénégalaise, a rapidement trouvé du travail en restauration lorsqu’il est arrivé sur la commune de Saint-Brévin. Mais sans moyen de locomotion correspondant à ses horaires, et rencontrant des problèmes respiratoires, il était de plus en plus difficile pour lui de se rendre à pied du Centre d’hébergement jusqu’au restaurant. Nathalie a sollicité une aide financière auprès de la CLI* pour l’achat d’une trottinette électrique ; elle s’est occupée de toutes les démarches et a finalisé l’achat auprès d’un magasin de Nantes qui l’a livrée gratuitement.

Le second, un homme d’origine afghane, recherche, lui, activement un emploi. Mais sans voiture ou deux roues, cela reste difficile. Nathalie lui a bien sûr présenté les différents modes de déplacement qui existent sur le territoire (bus, transport à la demande, location VAE*…) mais à terme, il souhaiterait passer son permis. Son niveau en français n’est malheureusement pas suffisant pour s’inscrire en auto-école. Elle recherche donc, en lien avec l’Unité Emploi, à lui faire suivre des cours.

*Qu’est-ce qu’une CLI ? Une commission locale d’insertion. Il en existe 12 en Loire-Atlantique. Elles animent la politique de lutte contre l’exclusion pour les allocataires du Revenu de solidarité active (RSA).

*VAE : Vélo à assistance électrique. INSERETZ en compte 6.