Etre conseillère en mobilité sur le territoire, cela consiste en quoi exactement ?

 In Non classé

Bonjour Sylvie, vous faites partie de l’Équipe d’Inseretz, plus particulièrement du pôle mobilité en qualité de Conseillère en mobilité. En quoi consiste votre métier ?

Ma mission consiste à accompagner des personnes qui nous sont orientées par les travailleurs sociaux du département, Mission locale, Pôle Emploi, Chantier d’insertion… pour qui l’insertion professionnelle est compliquée voire empêchée par des freins à la mobilité.

 

Quels sont donc ces freins ?

Ils sont divers et parfois se cumulent, par exemple une méconnaissance des rares moyens de transport existant sur le territoire et parfois une difficulté ou réticence à les utiliser. Mais aussi des difficultés à réaliser des démarches administratives, notamment liées aux permis de conduire, d’autant plus complexes qu’on y est peu habitué. Ou encore des freins pour obtenir un permis de conduire si on a été confronté à l’échec scolaire par exemple ou si l’on manque de confiance en soi. Et aussi bien sûr, des obstacles financiers liés au coût du permis ou à l’acquisition d’un véhicule deux ou quatre roues.

 

Face à ces différentes situations, en quoi consiste votre accompagnement ?

Il se fait tout d’abord par étapes, un premier entretien diagnostic qui permet d’identifier les freins en fonction des besoins et aussi, et c’est capital, d’identifier les atouts. Un parcours « mobilité » est alors élaboré en commun qui consiste en une série d’actions adaptées et échéancées.

 

Quelques exemples ?

Si la difficulté est dans le domaine de la connaissance et de l’usage des différents moyens de transport, l’accompagnement va de la présentation exhaustive : transports en commun, transport à la demande, mobilité solidaire, covoiturage… avec la tarification y afférent, à une mise en pratique accompagnée.

La difficulté peut également être d’ordre économique : financement au permis, à la location, à l’achat voire à la réparation d’un véhicule. J’interviens alors pour aider à la recherche de financements : aides publiques, aide financière associative, micro crédit, CPF, permis à 1 euro.

Et souvent plusieurs de ces freins coexistent, nous élaborons alors ensemble un projet par étapes.

Pour ce qui relève du permis, cela peut être de les informer sur les démarches à effectuer pour l’obtention du code, leur proposer des outils numériques pour les aider dans leur apprentissage qui nécessitera souvent de lever en amont quelques freins à l’usage de l’informatique. C’est aussi l’identification des aides possibles et la procédure pour les obtenir.

 

Vous accueillez un public de quels horizons géographiques ?

L’Équipe Mobilité intervient sur presque la totalité du Pays de Retz : Communauté de Communes Sud Estuaire, Pornic Agglo Pays de Retz, Sud Retz Atlantique et 6 des 9 communes de Grand Lieu Communauté. Pour ma part, je me concentre sur Sud Retz Atlantique, une partie de Pornic Agglo et les 6 communes de Grand Lieu Communauté.

 

Vaste territoire avec un public dispersé et par définition peu mobile, alors comment faites-vous pour mener vos accompagnements ?

Je me déplace tant que de besoin. Je suis accueillie dans les espaces départementaux des solidarités ou dans les mairies. Les lieux de rendez-vous évoluent au rythme de la levée des freins.

 

Quels résultats sont obtenus ?

Les résultats sont probants : gain d’autonomie, obtention de permis AM (cyclo ou voiturette) ou B, location ou acquisition de véhicules (vélo, scooter, voiture), déblocage de dossiers administratifs (suite à annulation ou suspension de permis), et surtout la reprise de confiance en soi : je peux me déplacer donc je peux trouver un emploi ! et nombreux sont les exemples d’accès à l’emploi pendant l’accompagnement.

 

Pour conclure et au vu de votre expérience si vous aviez un souhait à formuler pour faciliter la mobilité, quel serait-il ?

Il faudrait vraiment avoir plus de solutions à proposer : plus de véhicules à louer, un système de location-vente pour faciliter l’achat, une auto-école à pédagogie adaptée sur le territoire pour accompagner les plus fragiles… Il est évident que notre travail de conseil et d’accompagnement porte ses fruits mais nous manquons encore parfois d’outils pour transformer l’essai !