Le département et l’Europe investissent pour la mobilité dans le Pays de Retz : le Conseil en Mobilité

 dans Actualités

Initiée à la demande du Conseil Départemental en 2011, l’Action Mobilité a démarré à titre expérimental. Activité à part entière au sein d’Inseretz, cette initiative proposait aux personnes, allocataires du RSA, domiciliés sur le pays de Retz, un accompagnement personnalisé et un parcours individualisé, afin de les aider à identifier leurs freins à la mobilité et trouver des solutions adaptées pour leur permettre de devenir autonomes dans leurs déplacements professionnels et/ou personnels. D’une durée variable en fonction des objectifs des bénéficiaires, le dispositif intègre différents modules « de formation » qui peuvent s’articuler en collectif ou en individuel.

Au 1er trimestre 2019, dans le cadre de sa nouvelle Stratégie Départementale d’Insertion 2018-2022, le Conseil Départemental lance un appel à projets concernant « la levée des freins dans les parcours d’insertion – Mobilité – Santé – Numérique » mobilisant des financements complémentaires du Fonds Social Européen (Programme Opérationnel National FSE « Emploi et inclusion 2014-2020 »). Forte de son implantation sur le pays de Retz et de son expérience, Inseretz a répondu au projet et a été retenue comme opérateur pour conduire le dispositif « Conseil en Mobilité ».

Au 1er juillet 2019, cette nouvelle formule du dispositif, dorénavant cofinancé par le Département de Loire-Atlantique et le Fonds Social Européen, s’est ouvert à d’autres catégories de publics : les jeunes de moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, les salariés en SIAE, les salariés en période d’essai ou en emploi de moins de 6 mois avec un contrat d’insertion, les stagiaires de formations d’orientation vers l’Emploi (financement Région) et les personnes suivies par Cap Emploi.

Pour répondre au nouveau cahier des charges, Inseretz a adapté la procédure et l’organisation du service. Une conseillère mobilité, Sylvie BERTIN a notamment rejoint l’équipe à la mi-août pour satisfaire à des besoins plus nombreux et enrichir la liste actuelle des prestations. De nouveaux modules, tels que l’apprentissage du vélo ou l’accompagnement à l’achat d’un véhicule, vont pouvoir être développés pour s’adapter au mieux aux attentes et besoins des personnes. L’achat de matériel et un réaménagement de nos locaux à Pornic sont actuellement en cours afin de répondre au mieux à l’augmentation du nombre de bénéficiaires.

Le Conseil en Mobilité, nouvelle formule, permettra ainsi à davantage de personnes d’avoir accès à une plus grande autonomie de déplacement pour aller vers un emploi ou se maintenir dans un poste. L’association reste donc plus que jamais mobilisée pour apporter des réponses aux difficultés de mobilité encore très présentes sur le territoire du Pays de Retz.