MOB’IN PAYS DE LA LOIRE

 In Non classé

Nous avons évoqué à plusieurs reprises combien les aides à la mobilité proposées sont essentielles dans un parcours de retour à l’emploi. En effet, se déplacer de façon autonome conditionne l’accès aux droits, au logement, à la santé, à la culture…

Depuis de nombreuses années, les difficultés de mobilité sont considérées comme le frein N°1 à l’insertion professionnelle. INSERETZ le sait bien, et c’est pourquoi dès 1993, l’association a créé un service d’aides à la mobilité.

Ces dernières décennies, les aides à la mobilité solidaires se sont développées et structurées. De véritables innovations et expertises se sont construites… souvent au sein de structures associatives comme la nôtre.

C’est notre cas à INSERETZ au pôle mobilité, nous pouvons être fiers et satisfaits du travail réalisé par l’équipe mobilité, l’ensemble des collègues et des partenaires. Nous sommes également reconnaissants envers les collectivités territoriales pour leur soutien financier.

Les besoins sont encore nombreux et loin d’être couverts. Sur le Pays de Retz, nous sommes encore dépourvus de dispositifs type garage solidaire ou auto-école à pédagogie adaptée.

INSERETZ souhaite parfaire ses aides à la mobilité, s’enrichir d’actions existantes sur d’autres territoires, partager son savoir-faire aussi, mutualiser certains moyens, penser collectivement l’écomobilité solidaire de demain, aller vers une offre de services égalitaire sur les territoires, sensibiliser les élus… C’est pourquoi, INSERETZ a participé à la création de l’association régionale MOB’IN (pour Mobilité Inclusive) en novembre 2022, avec 5 structures associatives des Pays de la Loire. L’association se développe rapidement. Elle compte déjà 15 adhérents (garage solidaire, auto-école associative, service de location, conseil en mobilité…). INSERETZ a eu le plaisir d’accueillir le 12 septembre dernier, toutes ces structures de la région, réunies pour un séminaire de travail en présence de Pascal GRAND, directeur de MOB’IN France. Plusieurs groupes de travail et actions ont déjà vu le jour. Et concrètement, INSERETZ a pu ainsi bénéficier de tarifs négociés pour le remplacement de sa flotte de scooters électriques. Pour en savoir plus : https://www.mobin-solutions.fr/presentation